YouTube, une nouvelle source d'apprentissage en entreprise

Banner1-750x500 

YouTube est une plateforme connue et reconnue pour ses innombrables contenus vidéos. Elle s’inscrit très fortement dans le quotidien de ses utilisateurs et permet à chacun d’apprendre ou de se perfectionner tant d’un point de vue personnel que professionnel. Rien d’étonnant donc à la voir trôner au sommet du top des outils de la formation !

Cependant, pour beaucoup, YouTube reste utilisé comme un outil de divertissement. Comment intégrer cette source dans le monde de l’entreprise et de la formation ? MySkillCamp vous donne son avis.

Myskillcamp évolue : nouveau produit, nouvelle identité visuelle !

banner article-1 

Décidément, le mois de mars 2019 aura marqué un nouveau tournant dans notre belle avancée. Après avoir partagé avec vous le lancement progressif de notre Learning eXperience Platform, nous en profitons pour vous annoncer le relooking de notre charte graphique. L’occasion de vous raconter la petite histoire qui se cache derrière myskillcamp.

Collaborer à la production de vos modules !

 

studio

Chez myskillcamp, nous pensons que la collaboration est un enjeu majeur lors de la création de contenus digitaux. Pour assurer une pédagogie optimale et un meilleur suivi, le Studio permet trois types de collaboration : 

- le partage individuel d'un module par son propriétaire,

- la collaboration avec l'ensemble de votre société grâce au "mode Société"

- la personnalisation d'une session par un formateur.

Voyons en détails ces possibilités !

La Learning eXperience Platform de myskillcamp : le marketplace de la formation

 

LXP-dasboard

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, notre plateforme a subi une transformation majeure : devenir une Learning eXperience Platform, tendant davantage vers un portail ancré dans le quotidien d’apprentissage de ses utilisateurs.

La Learning eXperience Platform – sortie imminente !

 

LXP-dasboard

Depuis mars 2019, myskillcamp a évolué de manière importante, devenant une Learning eXperience Platform (LXP) davantage qu’un Learning Management System. Un livre blanc est d’ailleurs disponible en téléchargement, et vous permettra de comprendre les enjeux de cette mutation, dictée par l’évolution des apprenants eux-mêmes ! 

Jetons un œil à quelques-unes des principales évolutions. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur des changements transverses, ainsi que sur l’expérience apprenant. 

Zoom sur les Groupes dans myskillcamp

 

LXP - Groups

MySkillCamp offre une fonctionnalité sobrement intitulée « groupes » ; mais cette fonction comporte différents paramètres qui permettent d’envisager des usages très distincts. Voyons ensemble comment mettre à votre service les groupes sur la plateforme.

Les groupes sont créés et gérés Camp par Camp, par vos administrateurs ou responsables formation. Ces derniers y accèdent par le menu de gestion du Camp (population – groupes). Divers paramètres leur sont alors proposés, dont l’un permet de rendre un groupe visible ou invisible, ou encore d’en réguler l’accès : privé ou public. Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Comment l'accompagnement peut favoriser l'efficacité des formations digitales ?

 

iStock-614216798

Il est désormais communément admis que l'accompagnement est une condition essentielle du succès des formations réalisées en tout ou partie à distance. Au début des années 2000, le développement rapide des formations en ligne (e-learning), que les apprenants seraient autonomes dans leur apprentissage, qu'ils enchaîneraient les visionnages de vidéos ou de tout autre type de support, sans discontinuer, avec une efficacité pédagogique réelle. Que nenni ! L'homme, et donc l'apprenant, est un animal social et la réussite d'une formation est la résultante d'une combinaison de facteurs que l'on ne saurait limiter à ceux d'ordre technopédagogiques. Quels sont les types d'accompagnement possibles ? Quels sont les acteurs mobilisables dans ce cadre ?

Comment mettre en place un programme de mentoring/coaching sur la plateforme ?

 

Banner-article-mentoring

MySkillCamp propose depuis avril un outil pour vous permettre de mettre en place des programmes de mentoring et/ou coaching à vos utilisateurs. La fonctionnalité n’a pas encore été fortement mise en avant, mais début 2019 elle le sera davantage. C’est donc le moment idéal pour en apprendre plus !

Quelle place accorder aux plateformes LMS dans l'apprentissage ?

 

iStock-933399510

Lorsque l'on pense à des projets de digitalisation des formations, il est fréquent de penser tout de suite en termes d'outils et de plateformes. Ce que nombre de professionnels de la formation ont en tête suit un schéma classique : nous allons concevoir des modules de formation (à l'aide d'un outil auteur), puis les diffuser auprès des apprenants et suivre tout un ensemble de statistiques. Tout cela est donc centralisé et guidé. L'apprenant est dans un "cocon pédagogique", au chaud, et il n'a qu'à suivre le chemin plus ou moins tracé. Mais est-ce vraiment ce qu'il attend pour apprendre au mieux ?

Petite revue de quelques études qui démontrent que l'apprentissage du travailleur "moderne" (pour reprendre l'expression de Jane Hart) ne passe pas obligatoirement par une plateforme. 

LMS, LCMS, LEP, LXP... De quelle(s) plateforme(s) s'équiper ?

 

iStock-991982928

À tort ou à raison, le fait de disposer d'une plateforme de formation est souvent considérée comme un prérequis indispensable lorsque l'on se lance dans des projets de digitalisation de ses formations. Pour les responsables formation qui font le choix de s'équiper, une analyse de ses besoins suivie d'une étude du marché sont des étapes nécessaires. L'évolution rapide et permanente de ce marché des plateformes permet d'en tirer des enseignements intéressants, l'un d'eux étant notamment une plus grande cohérence entre notre conception de la formation et la manière dont celle-ci est outillée. D'où venons-nous et où allons-nous avec nos plateformes de formation ?

Comment rédiger le cahier des charges d'une formation efficace ?

 

banner-article-cahier-des-charges

Pratique souvent indissociable des projets de formation d'une certaine ampleur, la rédaction d'un cahier des charges est aussi l'occasion pour le responsable formation de rassembler l'ensemble des informations nécessaires pour qu'un prestataire, interne comme externe, puisse proposer une solution adéquate.

Pourtant, dans les faits, il est fréquent d'observer des cahiers des charges rédigés de telle manière qu'ils contraignent (voire enferment) le prestataire dans une réponse type. Volonté de sécuriser au maximum le projet, son déroulement et son issue ?

Mais concevoir une formation, ce n'est pas construire une maison. Une formation est une coconstruction, qui est donc fonction du travail de différents acteurs et qui peut être amenée à évoluer dans le temps, tant sur le fond que sur la forme. Comment, dans ce cadre, être agile et accueillir les changements (inéluctables) plutôt que de se borner au respect du cahier des charges initial ?

Comment concevoir une formation en se focalisant sur les résultats attendus ?

banner-article-focaliser-resultats-attendus-3

En quoi consiste le Marketing de la formation ?

 

iStock-670150938

Avec la transformation digitale, certaines entités entament de véritables stratégies de conquête dignes de marketers pour “vendre” leur formation. En quoi consiste ce “Marketing de la formation” ? Comment s’y prendre pour engager les apprenants ?

Comment proposer une expérience d’apprentissage "sans couture" ?

 

iStock-917522290

Le mot "expérience" a le vent en poupe dans le milieu de la formation. Ainsi, l'apprenant (autrefois nommé le stagiaire, le formé, le participant...) ne suivrait plus une formation, mais vivrait une "expérience d'apprentissage". Voilà qui est ambitieux ! Mais, comme toute expérience, celle-ci peut se révéler enthousiasmante... ou décevante.

La liste des ingrédients à intégrer pour que "la mayonnaise prenne" est longue, mais il y a un élément sur lequel nous souhaitions attirer votre attention : le lien fort entre expérience d'apprentissage... et expérience utilisateur. Les deux sont en effet intimement liées dans le cadre de projets de Digital Learning.

Comment accroître l'engagement des apprenants avant une formation ?

 

iStock-946637016

L'engagement des apprenants est le préalable à toute formation efficace. Si ces derniers "n'y sont pas", ne comprennent pas le sens ou l'utilité de cette formation, ont plus l'impression de perdre leur temps qu'autre chose... alors il ne faudra pas en attendre des miracles.

La phase d'embarquement (onboarding) dans la formation est donc essentielle et il n'est pas nécessaire d'attendre le début de la formation pour s'en soucier. Une "bonne" formation commence donc... avant la formation. Petit passage en revue de quelques bonnes pratiques à intégrer dans cette phase de préparation de la formation, de façon à favoriser l'engagement des apprenants, notamment dans le cadre de projets de Digital Learning.